Pour la première fois depuis sa création, le Musée Serret célèbre Noël avec l’exposition « Crèches du monde entier et images rares de pain d’épice ».

Les visiteurs pourront se rappeler les saveurs de leur enfance avec la présentation de plus de cent images de pain d’épice dont les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle. Plusieurs thèmes sont abordés : du traditionnel Père Noël au conte pour enfants Hansel & Gretel en passant par le non moins célèbre Saint-Nicolas.

Plus de cent crèches de tous les pays (Zimbabwe, Pôle Nord, Mexique, Irlande, Palestine, Pérou, Russie…) montrent l’universalité de Noël et l’importance mondiale apportée à la naissance du Christ. Tous les supports servent à la fabrication (papier, verre, porcelaine, cire, métal, bois, tissu, technique mixte…). Certaines étonnent par leur minimalisme : dans une coquille de noix, dans une boîte d’allumette, dans une ampoule ou à l’inverse par leur gigantisme : une grande crèche provençale de plus de 100 figures ou une crèche traditionnelle alsacienne dont les figures mesurent en moyenne 20cm sont également présentées. Notre objectif est de nous assurer que nous avons quelque chose pour tout le monde afin que vous soyez sûr de trouver une belle variété de thèmes de machines à sous bonanza gratuites.

André Vedel, peintre imagier mulhousien, découvert par le Musée Serret et l’exposition 14-18, propose également sa vision toute en couleur de la Nativité.

Le Musée au JT de France3

Pour revoir le JT passé sur France 3: 19/20 Alsace Musée Serret