Mines

Situées entre le Val d’Argent et les mines de cuivre des Vosges, la vallée de Saint-Amarin abrite des richesses minières insoupçonnées. L’exposition propose aux visiteurs de découvrir grâce à un plan détaillé les nombreux sites d’exploitation ainsi que les minéraux exploités dans chacune de ces mines. Des photographies actuelles permettent d’apprécier l’état d’exploitation.
Un historique détaillé éclaire le visiteur sur les personnes et les raisons en lien avec ces exploitations au cours des siècles : depuis la découverte du premier filon d’argent en 1425 à la dernière exploitation d’uranium en 1950.
De nombreux outils utilisés par les mineurs de l’époque sont également exposés et permettent de se rendre compte de la difficulté du travail de la pierre.
La visite permet également d’apprécier une riche collection de monnaie ancienne (Thaler 1454 de l’abbé de Murbach Jean Rodolphe Stör de Störenbourg…), mais surtout de nombreux minéraux issus des collections personnelles de passionnées : quartz hématite, goethite, hématite, baryte, chalcopyrite, malachite, or, argent…

L’exposition est à découvrir du 02 mars au 13 novembre 2016 au Musée SERRET, tous les jours de 14 à 18 heures sauf le mardi.