Le Souvenir Français, le Club Nanook de Bischwiller et le Musée Serret s’associent afin de commémorer l’arrivée des chiens d’Alaska sur le Front des Vosges, le 15/12/1915.

Programme des manifestations (sous réserve de modifications) :

Tous le week-end : Musée ouvert et gratuit (collection permanentes et exposition temporaire de Noël – Cartes postales anciennes)
+ Présentation de l’exposition, du film, de la fresque réalisée par les enfants et présence de musheurs et de militaires. + Création et vente d’un souvenir philatélique inédit réalisé pour l’occasion par M. Albuisson, graveur émérite de la Poste

le vendredi 18, à partir de 10h : au Musée Serret

Journée pédagogique : en partenariat avec le Réseau scolaire, le Musée Serret permettra aux enfants de la Vallée de découvrir cet épisode marquant de la Première Guerre mondiale grâce à divers ateliers : présence d’un maréchal ferrant, panneaux d’exposition et film de présentation de la mission (réalisé par le Réseau Scolaire et le Musée Serret), présence d’un club de musheurs (Club Nanook), atelier d’expression artistique (reconstitution d’une fresque)

le samedi 19 : journée de commémoration

15h00 : Défilé de la batterie des Grognards de Haute Alsace, Association des Poilus de la Marne et d’attelages de chiens du club Nanook dans les rues de Saint-Amarin, passe devant le CAP, l’hôtel de Ville, l’Office de Tourisme et arrivée au Musée Serret.
15h30 : Devant le Musée Serret
Cérémonie avec dévoilement des éléments de la stèle qui sera installée sur le site du Breitfirst. 18h00 : Concert international de Cors des Alpes avec les ensembles de Steinen et de Cornimont.
Après le concert : Maison du Bailli
Verre de l’amitié offert par la Ville de Saint-Amarin

le dimanche 20 : Depuis le musée et à destination du Breitfirst

10h00: Départ des chiens de traineaux avec les éléments de la stèle (selon un circuit élaboré par le Souvenir Français et le Club Nanook).
Au musée : visite libre de l’exposition