Les Métiers anciens

Le Grenier est l’occasion de (re)découvrir les activités qui jadis ont façonné la vie des habitants de la Vallée.

Fidèle reconstitution du café de Jules Luthringer (situé à Oderen) reconnaissable à son avancée de toit et son enseigne « Zur Goldene Kanone » (souvent cité dans les souvenirs de guerre), le bistrot et la cafetière attendent leurs clients.

Boutique « Hutter » démontée et remontée à l’identique au sein du musée. Rien ne manque au cordonnier pour accomplir son travail quotidien.

Datant respectivement de 1885 et de 1925, les deux cabinets dentaires sont prêts à recevoir les patients. On notera toutefois l’évolution technique sensible effectuée en 40 années.

Il s’agit de l’ancien atelier du sabotier de Mollau.

L’importante présentation d’outils et de matériel agricole rappelle le caractère agricole qui régnait dans la Vallée et sur ses hauteurs.

Cette collection de ski anciens et de traîneaux rappelle qu’avant la guerre, dès les premiers flocons et en l’absence de voiture, de chasse-neige et même de sel, il fallait se débrouiller pour se rendre au village.

L’essentiel des objets exposés proviennent du corps des pompiers de Saint-Amarin qui a aujourd’hui plus de 185 ans.

Le maître est à son bureau, l’élève avec le bonnet d’âne est dans son coin, les pupitres sont cirés, le cahier de calligraphie est ouvert et posé bien à plat à côté de l’ardoise et sa petite éponge. L’école peut commencer...

Active Média communication - Tous droits réservés - Ville de Saint-Amarin / Musée Serret - © 2016 - mentions légales